> Vous êtes ici : FR » ÉTUDES QUALITATIVES » Méthodes » Réunions de groupe

Focus groupes

La réunion de groupe est une méthode psychosociologique d’enquête qualitative ; elle consiste à réunir plusieurs personnes pour une discussion animée par un animateur sur un ou plusieurs thèmes donnés.
De cette dynamique de groupe, le chargé d’étude tend à dégager un ensemble d’opinions, d’attitudes, et de motivations.

Quel principe ?

  • 7 à 12 personnes réunies pour mener une investigation sur une problématique donnée
  • Un minimum de deux groupes
  • Une segmentation par profil
  • Recrutement téléphonique ou sur site (à la source de la cible)

La qualité du recrutement est un élément prépondérant de la réussite d’une étude qualitative. C’est pourquoi Kheolia apporte une attention toute particulière à cette étape, avec un recrutement assuré par nos soins et effectué par des enquêteurs spécialisés, à partir d’un questionnaire de recrutement ciblant les profils recherchés.

Pour quoi faire ?

Discuter, échanger, se projeter : on s’appuie sur la dynamique de groupe, l’interactivité et les échanges pour garantir un recueil d’informations riche et créatif. La multiplicité des participants permet une exploration qui se construit sur la base des échanges.

Des étapes clés

  • Purge individuelle
  • Compréhension de la problématique
  • Imprégnation de la problématique
  • Convergences/ Divergences (embrayages et débrayages de la réalité)

Les cas particuliers

Mini groupes
Dans certains cas et pour certaines problématiques, il est possible d’envisager l’organisation de « mini groupes », soit 3 à 4 personnes. Ces mini groupes sont en particulier adaptés aux consultations de professionnels ou d’experts.

Nouvelle identité graphique

Un coup de fraicheur


UNE QUESTION ?
*Données obligatoires


PARIS
+33(0)1 46 28 15 70
contact@kheolia.fr