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Pré-test de sites Internet

Des outils pour :

  • Comprendre le comportement des internautes face à différents scénarii d’utilisation d’un site internet, approfondir les difficultés rencontrées…
  • Diagnostiquer l’utilisabilité d’un site quant à l’ergonomie, la navigation, les modes de recherche, l’accessibilité aux informations, leur lisibilité…
  • Analyser la perception globale d’un site en termes de contenu, de services… Et notamment identifier les besoins non (ou mal) remplis, les fonctions superflues ou manquantes

Basée sur l’observation des comportements d’une cible d’internautes, cette étude qualitative peut être réalisée soit en face à face soit avec visualisation des écrans des personnes interviewées.

Ces observations permettent une analyse de l’ergonomie du site et de ses fonctionnalités selon 7 critères « d’utilisabilité » :

  • Compatibilité : capacité du site à s’intégrer dans l’activité des utilisateurs…
  • Guidage : capacité du site à guider, orienter l’utilisateur, lui permettre de se repérer.
  • Homogénéité : capacité du site à conserver une logique d’usage constante.
  • Souplesse : capacité d’un site à s’adapter à différentes stratégies utilisateurs en fonction de leur objectif, de leurs habitudes… 
  • Contrôle des actions et gestion des erreurs  : capacité du site à dialoguer avec l’utilisateur, à limiter les mauvaises orientations, par la diffusion de messages.
  • Concision : capacité du site à présenter des informations brèves et claires, pour optimiser le temps passé, et améliorer la praticité d’accès.
  • Pertinence : capacité du site à proposer une hiérarchisation satisfaisante des rubriques et des thématiques, en tenant compte des différents niveaux de lecture selon l’endroit où on se trouve dans l’espace.

Les étapes clefs

Le déroulé sur le terrain

  • Concrètement, les participants sont mis en situation réelle de consultation du site et/ou d’achat.
    - Les consommateurs interviewés reçoivent un objectif de parcours.
    - Libres de leur navigation, ils doivent atteindre leur objectif.
    - Leur parcours est intégralement observé en direct.
    - A l’issue du parcours, un entretien approfondi est réalisé

L’analyse, en plusieurs étapes

  • Etude précise des observations de chaque navigation
  • Analyse des types de parcours effectués, des difficultés rencontrées
  • Constitution d’un tableau comparatif avec des critères objectifs mesurables (temps passé par phase et/ou action, nombre d’écrans affichés, nombre de pages non visitées…)
  • Synthèse des résultats par critère d’utilisabilité

La composition de l’échantillon

  • Chaque test est mené, en individuel, auprès de 9 personnes d’une même cible.
    85% des problèmes d’utilisabilité d’un site internet sont détectés par un échantillon de 9 utilisateurs. Ces chiffres sont confortés par les tests que nous avons menés : il est préférable de réaliser plusieurs tests au cours de l’évolution du site ou de se centrer sur des sous ensembles fonctionnels ou de la cible plutôt que d’utiliser un échantillon plus important pour un seul test.

Kheolia est un institut d’études qui joue pleinement son rôle de partenaire : à l’écoute, réactif et compétent pour proposer des recommandations opérationnelles pertinentes.

Martin Venzal
rédacteur en chef de Touleco

TOP 10 des parcs d’attraction en France : 6 clients de Kheolia parmi les 10

Selon le classement établi par Le Parisien en juin 2016 pour l’année 2015, le secteur des parcs de loisirs en France se porte bien, avec 52 millions de visiteurs annuels, 42.000 salariés et un volume d’affaires de 2,2 milliards d’euros.


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