> Vous êtes ici : FR » ÉTUDES QUANTITATIVES » Etudes ressources humaines » Etude miroir 360°

Etude miroir 360°

L’étude 360° est un dispositif d’études qui permet de croiser les regards, en conjuguant des approches externes et internes

Des outils pour :

  • Suivre au plus près la satisfaction des clients tout en impliquant l’interne dans la démarche.
  • faire émerger les décalages, incompréhensions ou éléments sur ou sous-estimés en interne par rapport aux attentes des clients
  • faire participer les collaborateurs à la recherche de solutions pour améliorer la satisfaction des clients

Cette étude permet aux entreprises et/ou collectivités de travailler sur des plans d’action basée sur une vision partagée et validée par tous.

Les étapes clefs

La rédaction des questionnaires

  • Deux questionnaires seront rédigés sur la même base :
    - le premier pour les clients
    - le deuxième, étude miroir, pour l’ensemble du personnel. Ce deuxième questionnaire ne cherche pas à connaître la satisfaction des salariés mais bien de « prendre la place du client » et de juger l’entreprise à travers ce prisme.

La passation des questionnaires

  • Assurer la complémentarité des modes de recueil d’informations selon les cibles, en utilisant les modes de collecte les plus adaptés

L’analyse croisée des réponses

  • La comparaison des résultats (collaborateurs/clients) est riche d’enseignements ; elle met en avant les critères surévalués ou sous-évalués entre perception client et vision interne.

Les + de Kheolia

Les entreprises ayant recours à ce type d’étude restent rares, pourtant elle représente un moyen privilégié de se mettre à la place du client et de prendre la mesure de sa satisfaction, en relayant un message positif.

 J’ai choisi Kheolia pour conduire l’étude 360° que nous avons lancée : la méthodologie présentée par l’institut était la plus efficace et la plus complète parmi les propositions reçues à notre appel d’offres, avec une bonne compréhension de la problématique et un engagement à collecter un maximum de réponses auprès d’une cible complexe. »

Virginie Kenler
Chef du service communication institutionnelle et communication interne, Institut national de recherches archéologiques

Rencontres SNELAC

UNE QUESTION ?
*Données obligatoires


PARIS
+33(0)1 46 28 15 70
contact@kheolia.fr